mardi 22 novembre 2022

Banksy revient avec 7 nouveaux arts muraux en Ukraine et ils ont touché le cœur des gens


 


La semaine dernière, les gens ont commencé à repérer des peintures murales à divers endroits en Ukraine. Ils ressemblaient fortement au style artistique de Banksy, le mystérieux artiste de rue britannique qui parle de problèmes sociaux à travers ses images.

Il a été confirmé que ces peintures murales ont bien été laissées par Banksy comme il l'a révélé dans une vidéo sur Instagram montrant non seulement son travail, mais attirant l'attention sur les crimes de guerre commis contre l'Ukraine.


L'énigmatique artiste de rue Banksy est de retour après plus d'un an de pause et cette fois il s'est rendu en Ukraine


Crédits image : bankyfilm


Le site Américain Bored Panda suit les apparitions de Banksy depuis plus d'une décennie maintenant et son aura mystérieuse attire toujours ainsi que ses messages puissants qu'il diffuse à travers son art.

Cette fois n'est pas différente et il a choisi d'aborder la plus grande guerre en Europe depuis 1945 qui a commencé après que les forces militaires russes ont traversé la frontière ukrainienne. Tout a commencé le 24 février de cette année et la guerre fait toujours rage, mais les soldats ukrainiens libérant leurs villes brillent d'espoir qu'ils en sortiront victorieux.


Crédits image : bankyfilm


Crédits image : bankyfilm

Bien que l'espoir soit brillant, il est difficile de ne pas voir les dommages que la guerre cause au pays car les gens perdent leurs maisons, des membres de leur famille, leurs écoles, des endroits où ils allaient se divertir et se détendre.

Banksy s'est rendu en Ukraine en novembre et son art a été repéré la semaine dernière dans des endroits comme la capitale Kyiv, la banlieue d'Irpin et la ville de Borodyanka, qui ont toutes souffert des bombardements russes.

Il a laissé ses œuvres dans des villes fortement touchées par les bombardements russes telles que Kyiv, Irpin et Borodyanka.



Crédits image : bankyfilm


Crédits image : bankyfilm

Le 17 novembre, l'artiste a partagé une vidéo sur son Instagram et sur YouTube confirmant qu'il était l'auteur de ces peintures murales. Dans la vidéo, il montrait un peu de lui en train de peindre les murs, mais se concentrait davantage sur le contexte de son art, à savoir des ruines causées par des humains, par des voisins, par une nation qui aimait se dire frères.

Il y a également eu quelques courtes conversations avec des Ukrainiens ordinaires partageant leur expérience et leurs sentiments en ce moment dans la vidéo. Il est intéressant de noter que cette fois, Banksy s'est concentré sur la représentation de ces personnes dans son art.

Bored Panda a contacté Sébastien Laboureau , conseiller en art indépendant basé à Miami et également spécialiste de l'art urbain. Il nous a dit que ce n'était qu'une question de temps jusqu'à ce que nous voyions Bansky en Ukraine comme il l'avait déjà été dans des zones de guerre. La seule question était quand et où.

L'expert estime que connaissant Banksy, il devrait s'intéresser à ce type de conflit et voudrait le commenter en raison de l'injustice de la guerre et de l'invasion. Mais aussi dramatique que soit la situation, Sébastien voit toujours un peu d'humour dans les peintures murales de l'artiste.


L'art parmi les ruines qui étaient autrefois des immeubles d'habitation, des bureaux ou des jardins d'enfants montre à quel point la guerre est destructrice



Crédits image : bankyfilm


Crédits image : bankyfilm

Toutes les 7 peintures murales présentent des personnes, supposément des Ukrainiens. Il y a un homme plus âgé qui prend un bain et cette image est sur un mur dans un immeuble qui est maintenant inhabitable. Quelques autres peintures murales montrent des gymnastes en équilibre sur les ruines de bâtiments complètement détruits.

Vous pouvez l'interpréter de différentes manières. Cela peut signifier les rêves détruits de jeunes qui aspiraient un jour à participer aux Jeux olympiques ou ils pourraient représenter la nation ukrainienne essayant de garder les pieds sur terre alors que la Terre se brise sous eux.

Ils représentent les rêves brisés des Ukrainiens, leur force et leur résilience ainsi que le désir de continuer à se battre

Crédits image : bankyfilm

Crédits image : bankyfilm

Une peinture murale à Borodyanka représente un enfant jetant un homme au sol pendant ce qui semble être un match de judo. Les gens peuvent voir la ressemblance de l'homme avec Vladimir Poutine, officiellement connu comme président de la Russie, que beaucoup de gens appelleraient un dictateur. Cette connexion a été établie car plus tôt cette année, sa ceinture noire honorifique de judo a été révoquée par World Taekwondo.

Une autre image politiquement chargée montre un camion militaire qui transporterait généralement une ogive nucléaire, mais Banksy semble avoir incorporé à sa place un graffiti déjà existant d'un pénis.

Une peinture murale a suscité un intérêt particulier car on dit qu'elle représente Poutine jeté au sol car il avait également une fois une ceinture de judo noire

Crédits image : bankyfilm

Crédits image : bankyfilm

Crédits image : banky

Bien que ces peintures murales soient les premières dédiées à l'Ukraine, l'art de Banksy a déjà aidé le pays au début de la guerre. En mars, l'une de ses œuvres d'art anti-guerre, intitulée CND Soldiers, qu'il a peinte en 2005, a été vendue aux enchères pour 81 000 £ (97 000 $). L'argent a été reversé à l'hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kyiv.

Les Ukrainiens appréciaient alors le don et ils apprécient l'art maintenant. Les Ukrainiens ont voyagé pour voir l'art de leurs propres yeux et Reuters a réussi à parler avec Alina Mazur, une femme de 31 ans qui est venue à Borodyanka depuis Kiev. Elle a déclaré: "C'est un moment tellement historique pour notre pays que des gens comme Banksy et d'autres personnalités célèbres viennent ici et montrent au monde ce que la Russie nous a fait."

Sébastien pense que l'art de Banksy est influent et significatif non seulement pour les Ukrainiens : « Ce qu'il a fait est très percutant à certains égards car il a beaucoup d'adeptes, il est très connu. Les gens pensent quand ils voient les visuels et les gens pensent à ces situations, des situations dramatiques.

D'autres peintures murales représentaient des gymnastes, un homme se baignant et des enfants jouant, faisant référence au quotidien dont les Ukrainiens étaient privés.

Crédits image : banky

Crédits image : banky

Les personnes dans les commentaires de la vidéo ont également été émues par l'art et étaient reconnaissantes du soutien et de ne pas se lasser d'en parler tous ces mois plus tard, car chaque geste aide les Ukrainiens à continuer à se dresser contre la Russie et à les faire partir.

Que pensez-vous de cet art ? Banksy n'a pas commenté son travail, nous sommes donc intéressés de savoir quelles sont vos interprétations. De plus, si vous souhaitez faire un don à l'Ukraine, Blue and Yellow est une organisation digne de confiance, ainsi que The Bank of Ukraine .


Autres Articles :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

50 fois où les chats sont tombés hilarant dans les "pièges" que leurs propriétaires utilisaient pour les attraper (nouvelles photos)

Les chats sont connus pour être de petits génies espiègles qui établissent les règles partout où ils mettent la patte. Qu'il s'ag...